INTERVIEW DE
DAVID
HEYNARD

Directeur Production Propreté By Eficium, David Heynard revient sur son parcours, détaille le pitch de son poste actuel et nous parle du secteur de la propreté et de ses enjeux.


La propreté est un des 4 piliers de l’offre Soft FM By Eficium – avec la sécurité, l’accueil et le pest control/l’assainissement. La gamme de prestations proposées va de la propreté des locaux tertiaires à la gestion des parties communes résidentielles, en passant par la logistique ou les établissements d’enseignement. Les services annexes comme la gestion des déchets ou la désinfection complètent l’offre, assurant aux occupants un environnement sain.

Quel est votre parcours ?

DH- Après un Bac E (maths, physique, technologie), j’ai fait une fac de Maths. Quelques mois aux Etats-Unis, un service militaire en Outre-Mer puis retour en France. J’ai alors intégré une entreprise familiale de scierie dans le Sud-Ouest où j’ai travaillé pendant 15 ans en tant que dirigeant.
En 2011, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’aventure Eficium.

Quel est le pitch de votre poste Directeur de Production Propreté?

DH – Je dirige l’équipe des Chargés de Clientèle (les encadrants de terrain) et les accompagne dans la relation client. Je m’occupe aussi du respect des contrats et je traite les éventuelles réclamations. Je contrôle chaque mois les chiffres-clé de mon activité Propreté et j’organise et suis les plannings d’intervention, en particulier pour la partie Travaux qui nécessite de mobiliser des équipes entières sur des durées variables.

Comment percevez-vous l’évolution d’Eficium ?

DH – En 2011, on ne parlait que Propreté. Depuis, l’accueil, la lutte contre les nuisibles, l’assainissement et la sécurité ont enrichi l’offre et on parle aujourd’hui de Soft FM By Eficium.
Cette offre très complète permet de proposer aux clients de la Propreté de nouvelles compétences et de les accompagner pour répondre au mieux à leurs besoins. C’est très satisfaisant de voir certains de nos clients historiques en Propreté devenir clients des autres métiers. On sent qu’on construit vraiment.

Diriez-vous que le secteur de la Propreté est un défi ?

DH- Je ne dirais pas un défi, plutôt un challenge. La Propreté est un métier qui reste beaucoup dans l’ombre. Le challenge est de parvenir à faire reconnaître notre métier comme un incontournable, l’hygiène et la propreté étant aujourd’hui identifiées par de nombreuses études comme des garants d’efficacité, de bien-être et de qualité de vie au travail. Nos clients sont demandeurs de services de qualité et nous savons répondre à cette demande.

Soft FM By Eficium propose les services de Factotum, dites-nous ce que cela recouvre ?

DH – Un factotum est délégué chez nos clients pour effectuer un certain nombre de tâches. Cela va de l’administratif à la logistique, en passant par des travaux de petite maintenance ou de réparation.
C’est un rôle important car nombre de nos clients ne parviennent pas à embaucher des collaborateurs ayant ces compétences. C’est parfois aussi une question de budget. Nos factotums interviennent par demi-journée ou par journée complète, ce qui permet de concentrer les travaux pour le client et de limiter les déplacements pour nos factotums.
Le factotum est vraiment un auxiliaire précieux pour les Services Généraux de nos clients.

Projetons-nous un peu.
Le secteur de la propreté va-t-il évoluer vers la propreté à l’usage ?

DH – La propreté à l’usage semble LA solution idéale. On intervient uniquement là où c’est nécessaire. Dans la pratique, seuls les grands sites peuvent y recourir car cela implique d’avoir des agents de propreté en régie, c’est-à-dire présents tout au long de la journée. Ces agents contrôlent les points sensibles (comme les sanitaires), effectuent le suivi de la propreté des salles de réunions, «réparent» les accidents du quotidien…La technologie peut être une aide précieuse, en particulier en installant des capteurs de fréquentation qui vont adapter la fréquence des interventions au nombre de personnes ayant utilisé le sanitaire par exemple. On colle ainsi au plus près du besoin. Nous avons des solutions à proposer pour adapter au mieux le cahier des charges, c’est notre métier !

MERCI
DAVID
HEYNARD

Propreté By Eficium, ce sont 1000 collaborateurs qui interviennent au quotidien pour assurer la mise en propreté de locaux tertiaires, de parties communes de bureaux ou de résidences, d’établissements d’enseignement, de bâtiments industriels et logistiques et d’espaces commerciaux.

Vous souhaitez avoir des informations sur nos prestations ?