INTERVIEW
D’AURÉLIE
GODIN
D’AURÉLIE
GODIN
Directrice de l‘Agence Welcome by Eficium
Aurélie Godin revient sur son parcours, détaille le pitch de son poste actuel et nous parle du secteur de l’accueil et l’événementiel
L’accueil est un des 4 piliers de l’offre Soft FM By Eficium – avec la sécurité, l’accueil et le pest control/l’assainissement. Notre offre en accueil englobe une large gamme de prestations essentielles pour renforcer l’image de marque de nos clients tout en améliorant l’expérience des visiteurs et des employés. Nos services couvrent l’accueil physique et téléphonique, la gestion des accès, l’information pratique, et incluent des options personnalisées comme la réservation de salles et l’organisation d’événements pour une expérience accueillante et professionnelle.
Quel est votre parcours ?
AG : Après une formation à l’EAC avec un majeur en audiovisuel et médiation culturelle, je suis très vite tombée dans le chaudron de l’événementiel. Je garde un souvenir particulièrement ému de la Coupe du Monde de Rugby 2007 où j’étais en charge des tribunes officielles -dont la tribune présidentielle- ce qui, pour moi qui débutais, fut un immense honneur (et une belle référence).
Des expériences variées allant de la sélection de candidats TV à la gestion clientèle de luxe m’ont amenée à un poste de directrice adjointe, supervisant des équipes et des recrutements à grande échelle. En 2017, c’est une rencontre décisive avec Jean-François RENAULT (Président fondateur Eficium) qui me conduit à rejoindre EFICIUM et à créer la filiale Accueil, WELCOME BY EFICIUM.
Pitchez-nous votre poste !
AG : J’ai trois rôles principaux dans l’entreprise. En tant que directrice de filiale, je supervise la production afin d’atteindre les objectifs fixés, je gère les contrats clients et je coordonne les équipes pour garantir la qualité du service By EFICIUM. En parallèle, je joue un rôle commercial crucial en étant en 1ère ligne face à mes clients pour m’assurer de leur satisfaction. Enfin, en tant que présidente, je suis impliquée dans les décisions stratégiques et je représente l’entreprise.
Quels sont, pour vous, les aspects cruciaux de l’accueil ?
AG : L’accueil va bien au-delà des simples services. C’est avant tout des relations humaines qui doivent être chaleureuses et authentiques. Pour offrir un service exceptionnel, il faut les bonnes personnes aux bons postes, ce qui demande parfois un flair pour recruter. Chaque interaction est une chance de créer une expérience positive, donc une équipe accueillante et empathique est essentielle pour répondre aux besoins des clients.
Comment gérez-vous les situations difficiles ou les demandes spéciales des clients ?
AG : Ma priorité est de trouver des solutions adaptées aux besoins des clients, même dans les situations difficiles ou lorsque l’exigence est particulièrement pointue.
J’écoute beaucoup puis je reviens vers mes équipes pour évaluer les options et trouver la meilleure approche. Être réactif et flexible est essentiel, car chaque client est unique. Mon objectif ultime est d’assurer leur satisfaction en trouvant des solutions pratiques et personnalisées.
Comment envisagez-vous l’avenir de l’accueil dans notre entreprise ?
AG : Je veux en priorité continuer à professionnaliser nos équipes en valorisant leur expérience et en offrant des formations de qualité pour améliorer leurs compétences. Nous prévoyons des programmes de développement professionnel et de renforcement des métiers du Soft FM, ainsi que la création du métier d’Hospitality pour des services hauts de gamme et personnalisés. Nous investirons dans la diversité et l’inclusion en encourageant l’emploi de travailleurs en situation de handicap et en soutenant des initiatives sociales. L’accueil est un métier d’avenir même si les esprits chagrins prédisent que l’IA remplacera l’humain. Nous n’y sommes pas encore !