David HEYNARD, Directeur de Production – branche Propreté de l’offre Soft FM By Eficium – répond à une question qui nous éclaire sur l’avenir du secteur.
La cobotique est-elle une menace ou une opportunité pour le secteur de la propreté ?
Ce n’est pas aussi tranché. La cobotique, comme son nom l’indique, est une aide, une assistance qui, par l’automatisation, permet d’effectuer une prestation basique pour éviter qu’elle soit pénible ou répétitive. Dans notre métier, le Cobot nous rend plus efficient : l’agent de propreté se concentre alors sur les finitions, sur des tâches à valeur ajoutée ou qui nécessitent une évaluation avant l’action.
Le Cobot fait gagner en productivité certes mais il est le binôme d’un agent de propreté, d’un humain donc. L’association des deux est la clé d’une prestation de qualité.
Toutefois, le coût des Cobots reste élevé et l’équilibre économique n’est pas encore atteint. Coté Eficium, nous testons chez nos clients 2 Cobots : un aspirobrosseur et une autolaveuse. Cette mise en œuvre des machines dans le cadre réel des prestations est un vrai plus pour en valider l’opportunité et travailler avec le client sur le coût financier.