INTERVIEW
DE GÉRALD
DESSALINES

QUAND LA PROPRETE EST SYNONYME D’AVENIR
Comment un jeune choisit de s’orienter vers l’un de nos métiers ?

Pour le savoir, nous avons interrogé Gérald DESSALINES, arrivé comme alternant en 2021 et confirmé au poste de Chargé de Clientèle en septembre dernier.

 

Gérald, vous avez 25 ans, dites-nous ce qui vous a amené à rejoindre le secteur de la propreté ?

Après un BTS STG Mercatique et un BTS Tec de CO, je me cherchais encore. J’avais suivi une formation d’agent de sécurité avant le Covid et j’avais travaillé à l’aéroport Roissy CDG.
A 22 ans, j’étais dans une impasse donc je me suis remis en question.

Comment s’est déroulée cette reconversion ?

Un ami m’a très simplement conseillé le secteur de la propreté, je me suis inscrit à l’INHNI* en Bachelor puis en Master.
Aujourd’hui, je suis titulaire d’un Bac+5 et j’ai déjà une belle expérience professionnelle.

Et le choix d’Eficium ? Un hasard ?

Oui et non. J’ai participé à des entretiens avec plusieurs sociétés.
La présentation d’Eficium, les valeurs véhiculées, mais surtout un bon feeling avec David HEYNARD**, m’ont convaincu. Eficium cherchait une plus-value et pas seulement un alternant, je me sentais en phase.

Vous qui êtes destiné à l’encadrement, vous avez commencé par être œuvrant, c’est-à-dire à effectuer des prestations. Cela vous a été utile ?

Oui, absolument. La pratique est incontournable, pour maîtriser la technique, mais aussi pour asseoir sa légitimé par la suite en tant qu’encadrant. Oui je donne les directives des prestations mais je suis également capable de mettre la main à la pâte.

Si vous deviez faire un bilan de votre collaboration avec Eficium ?

La promesse est tenue ! La confiance est mutuelle, j’ai des perspectives d’évolution pour passer de Junior à Senior, je suis actuellement en backup sur un important contrat dans le luxe.

Des conseils à donner pour renforcer l’attractivité de la propreté ?

Pendant le Covid, on disait que la propreté était primordiale mais on a oublié ensuite. Il faut communiquer, mettre en avant les progrès comme le travail en journée pour diminuer l’invisibilité des équipes mais maintenir aussi la possibilité de travailler tôt le matin et tard le soir car cela permet de concilier plusieurs parties de sa vie. En fait, il faut de la souplesse et de la liberté. Le niveau salarial reste encore insuffisant et il faut que les clients comprennent que nous avons une vraie plus-value car nous avons un vrai métier.

MERCI
GÉRALD
DESSALINES

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